SERVICE D'AIDE ET D'ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE PRESTATAIRE DE VAYRAC

Allée GUY ET MADELEINE CHARRIÈRE - 46110 VAYRAC

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES D'OUVERTURE DES BUREAUX :
  • Accueil du téléphonique du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
  • Accueil du public du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et sur RDV de 13h30 à 17h00.

En dehors des heures d'ouverture du service ou en cas d'absence pour raisons de service, un répondeur prend les messages.

HORAIRES D'INTERVENTION :
  • 7 jours/7 y compris les jours fériés de 07h00 à 20h00.
SECTEUR D'INTERVENTION :

Le service intervient sur les communes de : Bétaille, Carennac, Cavagnac, Condat, Les Quatre Route du Lot, Saint Michel de Bannières, Strenquels, Vayrac, Floirac, Saint Denis Prés Martel, Cazillac, Sarrazac, Puybrun, Tauriac et Gintrac.

Présentation

service d'aide à domicile

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) de la Croix-Rouge française interviennent 7 jours sur 7. Leur vocation est de permettre aux personnes accompagnées de continuer à vivre chez elles en toute sérénité en leur fournissant des prestations d’aide aux actes ordinaires et/ou essentiels de la vie quotidienne.

Nos équipes soutiennent et accompagnent quotidiennement les personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes, les adultes en situation de handicap, les personnes adultes atteintes de pathologies chroniques. Les SAAD proposent des prestations adaptées à ces personnes tout en leur permettant de conserver leurs habitudes de vie en toute tranquillité.

Notre engagement repose sur une intervention individualisée et adaptée qui permet de construire avec les personnes que nous accompagnons une relation de confiance inscrite dans la durée.

Le SAAD de Vayrac vous propose des prestations qui vous aideront dans les actes essentiels et ordinaires de votre quotidien mais aussi dans vos activités sociales et relationnelles :

Assistance aux personnes âgées et handicapées

  • Aide dans les actes essentiels de la vie courante (aide à la toilette, habillage - déshabillage, lever/coucher, prise des repas),
  • Aide dans les actes ordinaires de la vie courante (courses, entretien du logement, entretien du linge, préparation des repas),
  • Aide aux activités sociales et relationnelles (accompagnement lors de promenades, stimulation et activités, aide aux démarches administratives.
  • Transport, accompagnement de sorties en dehors du domicile

Garde et accompagnement d’enfant

Capacité d’accueil

Le service accompagne plus de 150 personnes.

Nous réalisons plus de 35 000 heures de prestations de services.

Notre équipe

Notre équipe SAAD se compose :

  • d’une responsable de secteur : elle est votre référent et interlocuteur privilégié. Elle effectuera l’évaluation de vos attentes et vos besoins, suivra l’évolution de votre situation, ajustera votre accompagnement en cas de besoin, sera à votre écoute pour vos demandes, remarques, réclamations…
  • de 24 aides à domicile qui accompagnent et aident dans les actes ordinaires et essentiels simples de la vie quotidienne, la personne rencontrant des difficultés passagères ou durables,
  • de 7 auxiliaires de vie sociale qui accompagnent et aident dans les actes essentiels (y compris complexes) et dans les activités ordinaires de sa vie quotidienne, la personne fragilisée rencontrant des difficultés durables.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION

Nos prestations s’adressent à tout public, en particulier aux personnes fragilisées :

  • personnes âgées,
  • personnes handicapées,
  • familles fragilisées,
  • enfants de moins de 3 ans.

La responsable de secteur vous contactera pour traiter votre demande et programmer une visite d’évaluation, réalisée à votre domicile, permettant d’évaluer vos attentes et vos besoins.

Au sein de votre domicile, un dispositif de liaison pourra être installé afin de favoriser la coordination entre vous, votre entourage et les différents intervenants.

Afin de garantir la traçabilité et la transparence des prestations à domicile, le service a recours à la télégestion. L’intervenant utilisera votre téléphone pour enregistrer le début et la fin de chaque  intervention.  Ce dispositif est entièrement gratuit pour vous.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Les prestations d’aide et d’accompagnement à domicile peuvent être financées en partie ou totalement par des aides dispensées par des organismes publics ou privés, selon votre situation personnelle :

par le Conseil Départemental dans le cadre notamment de :

  • L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les personnes de plus de 60 ans et en situation de perte d’autonomie,
  • La Prestation de compensation du handicap (PCH) pour les personnes adultes handicapées,

par les caisses de retraite, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), les mutuelles, les assurances…

Le service peut vous assister pour le montage d’un éventuel dossier de financement.

Les prestations en SAAD sont comptabilisées du 1er au dernier jour de chaque mois.
Une facture mensuelle, payable dès réception, vous est envoyée par le service.
Le règlement peut s’effectuer par prélèvement, chèque, Chèque emploi service universel (CESU).

Le recours au SAAD ouvre droit à un avantage fiscal égal  à 50% des dépenses, à hauteur d’un plafond annuellement défini par la loi de finances. Une attestation fiscale vous sera fournie chaque année ou en fin d’intervention.

Démarche qualité

Des audits internes, externes, des autoévaluations, des évaluations externes sont régulièrement menées (à minima une fois par an) afin de garantir l’amélioration continue de nos prestations et la garantie de la qualité et de la sécurité des soins.

  • Certification AFNOR obtenu en 2012
  • Audits internes en 2013, 2014, 2015.
  • Évaluation externe AFNOR en 2014

Nos partenaires

Afin de favoriser la coordination avec les autres établissements, les services sociaux et médico-sociaux et de garantir la continuité et la qualité de l’accompagnement, notre service a noué des partenariats.

Dans le champ médico-social et social avec :

  • Le Conseil Général du Lot       
  •  Les caisses de retraites     
  • La Maison d’accueil rural destinée aux personnes âgées (MARPA)   
  •  ICARE  (assistance à domicile et maintien à domicile)
  •  Sortir Plus  
  • Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), Santé Avenir, des Quatre Routes
  • L’Établissement hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Valpré Vayrac
  • L’Accueil de jour de Glanes, l’Oustal

Dans le champ sanitaire avec :

  • L’hospitalisation à domicile (HAD) de Bretenoux
  • Les médecins
  • Les Infirmiers libéraux du Canton de Vayrac
  • L’hôpital de Saint Céré      

Au sein de votre domicile, un dispositif de liaison sera installé afin de favoriser la coordination entre vous, votre entourage et les différents intervenants.

Accès

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