SERVICE D'AIDE ET D'ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE PRESTATAIRE DU NORD

700 Rue FAIDHERBE - 59134 FOURNES EN WEPPES

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

SECTEUR D'INTERVENTION :

➔ Site de Fournes-en-Weppes : Annoeullin / Aubers / Beaucamps-Ligny / Don / Ennetières en Weppes / Erquinghem-le-Sec / Escobecques / Englos / Fournes-en-Weppes / Fromelles / Hantay / Herlies / Illies / La Bassée / Le Maisnil / Marquillies / Radinghem / Sainghin-en-Weppes / Salomé / Santes / Wavrin /  Wicres.

HORAIRES :
Il fonctionne 7 jours sur 7 de 7h à 20h.

Du lundi au vendredi, un accueil physique et téléphonique est assuré de 8h à 12h et de 14h à 17h.

En dehors de ces horaires un répondeur prend les messages.

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Présentation

démarche qualité

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile intervient auprès des personnes fragilisées ou en perte d’autonomie.

Si les prestations d’aide et d’accompagnement à domicile s’adressent à tout public, les équipes des SAAD Croix-Rouge sont plus particulièrement spécialisées dans l’accompagnement des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.

Les prestations d’aide et d’accompagnement sont dispensées par des salariés de notre service : aides à domicile, auxiliaires de vie sociale encadrés par un responsable de secteur, en fonction du plan d’aide élaboré avec vous, annexé au contrat de prestations.

Ainsi nos professionnels vous soutiennent dans les actes du quotidien pour vous permettre de maintenir vos habitudes de vie en tout tranquillité. Ils sont à vos côtés pour vous apporter :

➔  Une aide dans les actes essentiels de la vie courante :

• Toilette                                • Lever - Coucher

• Habillage – Déshabillage      • Prise des repas

➔  Une aide dans les actes ordinaires de la vie courante :

• Courses                        •    Préparation des repas

• Entretien du logement    •     Entretien du linge

➔   Une aide aux activités sociales et relationnelles :

• Accompagnement lors de promenades

• Accompagnement lors de vos rendez-vous médicaux ou toute autre nature

• Stimulations et activités

• Démarches administratives

Notre équipe

Notre équipe SAAD se compose :

- De 3 responsables de secteur : Ils seront vos référents et interlocuteurs privilégiés. Ils effectueront l’évaluation de vos attentes et vos besoins, suivront l’évolution de votre situation, ajusteront votre accompagnement en cas de besoin, seront à votre écoute pour vos demandes, remarques, réclamations…

- D’auxiliaires de vie sociale, d’aides à domicile qui vous accompagnent dans la réalisation des actes de la vie quotidienne : aide au repas, accompagnement extérieur, aide à la toilette, …

La Croix-Rouge française a engagé une action de promotion de la bientraitance. Les axes principaux mis en avant sont la prévention des risques de maltraitance, la procédure de signalement et les recours possibles pour les professionnels et pour les personnes accompagnées.

Modalité d'admission / Inscription

MODALITES D’ADMISSION / INSCRIPTION

Nos prestations s’adressent à tout public, en particulier aux personnes fragilisées :

- personnes âgées,

- personnes handicapées,

La responsable de secteur vous contactera pour traiter votre demande et programmer une visite d’évaluation, réalisée à votre domicile, permettant d’évaluer vos attentes et vos besoins.

Afin de garantir la traçabilité et la transparence des prestations à domicile, le service a recours à la télégestion. L’intervenant utilisera votre téléphone pour enregistrer le début et la fin de chaque  intervention.  Ce dispositif est entièrement gratuit pour vous.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Les prestations d’aide et d’accompagnement à domicile peuvent être financées en partie ou totalement par des aides dispensées par des organismes publics ou privés, selon votre situation personnelle :

Par le Conseil Départemental dans le cadre notamment de :

- L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les personnes de plus de 60 ans et en situation de perte d’autonomie,

- La Prestation de compensation du handicap (PCH) pour les personnes adultes handicapées,

Par les caisses de retraite, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), les mutuelles, les assurances…

Le service peut vous assister pour le montage d’un éventuel dossier de financement.

Les prestations en SAAD sont comptabilisées du 1er au dernier jour de chaque mois.
Une facture mensuelle, payable dès réception, vous est envoyée par le service.
 

Le règlement peut s’effectuer par prélèvement, chèque, Chèque emploi service universel (CESU).

Le recours au SAAD ouvre droit à un avantage fiscal égal  à 50% des dépenses, à hauteur d’un plafond annuellement défini par la loi de finances. Une attestation fiscale vous sera fournie chaque année ou en fin d’intervention.

Démarche qualité

Les services à domicile sont engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité depuis 2010.

Une évaluation interne a été réalisée en 2011, une évaluation externe en 2014 ou 2015.

Les services sont certifiés AFNOR NF-X- 50-056 depuis 2012.

Des audits internes sont réalisés annuellement.

                                                  

Accès

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