SERVICE D'EDUCATION SPECIALE ET DE SOINS A DOMICILE CLAIREFONTAINE

13 Boulevard CHAMBLAIN - 77000 MELUN

Présentation

Les Services d’Education Spéciale et de Soins (SESSAD) de la Croix-Rouge française accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. Nos équipes leur offrent un accompagnement global, coordonné et de qualité, grâce à la mise en place d’un projet personnalisé d’accompagnement tenant compte de leurs besoins et de leurs attentes. A travers des activités éducatives, thérapeutiques et pédagogiques et en lien avec leurs aidants familiaux, l’objectif de nos SESSAD est de favoriser le développement et l’épanouissement de ces enfants et adolescents ainsi que leur participation à la vie sociale et citoyenne.

Le SESSAD Clairefontaine accueille des enfants et adolescents entre 0 et 20 ans, en situation de polyhandicap (agrément 24 ter) ou de déficience intellectuelle (agrément 24 simple). Le SESSAD Clairefontaine a une capacité de 30 places. Il intervient sur tout le sud de la Seine et Marne.

Le SESSAD intervient auprès de l’enfant dans son environnement : à domicile, en crèche ou à l’école, ou encore lors des activités de loisirs, pour l’aider à progresser dans son quotidien.

Le projet personnalisé de l’enfant définit les différents objectifs de son accompagnement :

  • la prévention et l’éducation précoce
  • l’évaluation des compétences cognitives et du développement psychomoteur
  • le soutien, les conseils et l’accompagnement de l’enfant et de sa famille
  • le développement de l’autonomie de l’enfant
  • le soutien de la scolarisation en milieu ordinaire
  • la coordination du partenariat avec les différents intervenants impliqués dans l’éducation et les soins de l’enfant

Au-delà des prises en charges spécialisées, le projet s’inscrit aussi dans l’anodin du quotidien de l’enfant (repas, toilette, sommeil ...). Il est avant tout un projet de vie, veillant au bien-être des jeunes accompagnés et au respect de leur «vie d’enfant ou d’adolescent».

Capacité d’accueil

Notre SESSAD accompagne 30 enfants et adolescents entre 0 et 20 ans. Il dispose de 20 places pour enfants en situation de polyhandicap et de 10 places pour enfants en situation de déficience intellectuelle.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire accompagne au quotidien les enfants et adolescents accueillis au SESSAD pour favoriser leur épanouissement et leur permettre de développer leurs potentialités. Elle travaille en concertation avec les aidants familiaux de chaque enfant  ainsi que les partenaires sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet individualisé. Notre équipe se compose de professionnels spécialisés :

  • équipe éducative et pédagogique : responsable éducative, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducatrice en charge de la communication alternative …
  • équipe paramédicale : pédiatre, psychologues, psychomotriciennes …
  • équipe administrative
  • équipe des moyens généraux

Modalité d'admission / Inscription

MODALITES D'ADMISSION

L’admission au SESSAD est soumise à une orientation qui relève de la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Une rencontre avec l’équipe vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires concernant les différentes prestations.

Au sein du SESSAD, une commission d’admission se réunit tous les mois pour étudier les nouvelles demandes.

MODALITES FINANCIERES

Les frais d’accompagnement sont intégralement pris en charge par l’Assurance maladie.

 

Nos actualités

La Fête de l’Eté

La fête de l’été a eu lieu le samedi 4 juillet après-midi à l’EEAP Clairefontaine. Après un beau spectacle de danse hip hop, ragga et afro rythmes donné par la troupe Melindia de Ponthierry, enfants, parents et professionnels se sont retrouvés autour d’un goûter convivial.

Nos partenaires

Le SESSAD est en lien régulier avec de nombreux intervenants sur le territoire du sud seine-et-marnais : l’Education Nationale et les écoles et collèges, les Centres d’action médicosociale précoce, les établissements spécialisés qui peuvent mettre à disposition leurs installations : balnéothérapie, salle snoezelen …

Des conventions avec les municipalités permettent un accès facilité à différents équipements sportifs : piscines, terrains de sport, gymnases …

Des sorties sont organisées, en fonction du projet de chaque jeune, dans différents lieux éducatifs ou culturels : ferme pédagogique, médiathèque, spectacles …

Accès

Calculer un itinéraire

Haut