SERVICE D'EDUCATION SPECIALE ET DE SOINS A DOMICILE DE DIJON

14 Rue JEAN GIONO - 21000 DIJON

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

SECTEUR D'INTERVENTION :
  • Au nord du département  : Beze
  • Au sud du dépatement : Chorey les Beaune
  • A l'est du département : Auxonne et Losne        
HORAIRES :
  • Le secrétariat du Complexe Polyhandicap est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et une permanence téléphonique est assurée 24h/24h.
  • Le service reste joignable par l’intermédiaire de cette permanence.
  • Les périodes de congé des salariés correspondent à la moitié des vacances scolaires.
MODE D'ACCES :
  • En voiture : venant de  Dijon, au Rond-point Georges Pompidou, prendre la 3ème sortie sur la D903  direction  Is sur Tille Prendre à gauche la D996 et continuer sur 3,2 km. Entrer dans MESSIGNY, prendre à droite de l’Eglise et monter jusqu’en haut, les établissements sont indiqués.
  • En bus : ligne TRANSCO 33 horaires consultables sur le site internet https://www.cotedor.fr/cms/transco-horaires

Présentation

Les Services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) de la Croix-Rouge française accompagnent des enfants et des adolescents en situation de handicap (déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap, handicap moteur).  Nos équipes leur offrent un accompagnement global, coordonné et de qualité, grâce à la mise en place d’un projet d’accompagnement individualisé tenant compte de leurs besoins et de leurs attentes. A travers des activités éducatives, thérapeutiques et pédagogiques et en lien avec leurs aidants familiaux, l’objectif de nos SESSAD est de favoriser le développement et l’épanouissement de ces enfants et adolescents, leur scolarisation, ainsi que leur participation à la vie sociale et citoyenne.

Notre service fonctionne depuis 1994 et est autorisé pour l’accompagnement de 15 enfants de la naissance à 20 ans.

L’équipe pluridisciplinaire du service intervient au « domicile » au sens large « du territoire habituel de vie » de l’enfant : logement familial, assistante maternelle, crèche, école….

Dans la réalité il ne s’agit pas d’un simple déplacement « géographique » mais d’une philosophie d’intervention différente qui conduit le professionnel à « aller vers ».

Cette relation de proximité bouleverse les rapports familles / professionnels. Elle génère une meilleure perception commune, une meilleure inclusion dans la sphère familiale, une communication plus facile et plus rapide et donc une plus grande humanité des contacts.

Le SESSAD a pour objectif de rendre l’enfant le plus autonome possible  dans son environnent social et familial tout en garantissant un épanouissement affectif et psychologique harmonieux. Le projet d’accompagnement se construit en collaboration avec le jeune, ses parents et les partenaires.

Cadre de vie

Le SESSAD est intégré depuis septembre 2009 dans les locaux du Centre médico-éducatif « La Rose des Vents » au sein du Complexe Polyhandicap qui comprend également la Maison d’accueil spécialisé « Les Archipels »

Le service est installé dans une unité dédiée, le bâtiment neuf (ouverture en juillet 2007) est de plein pied et le SESSAD bénéficie des différentes installations du site.

Equipement

Matériel pédagogique adapté
Salle de jeu et d'éveil
Terrasse Patio
Parking
Connexion Wifi
Tablette numérique
Salle de balnéothérapie
Salle Snoezelen

Capacité d’accueil

Notre service peut  accompagner jusqu'à 15 enfants.

Notre équipe

L’équipe du SESSAD assure un accompagnement global des enfants de manière la plus précoce possible comportant le conseil et le soutien aux familles, l’approfondissement du diagnostic, l’aide au développement psychomoteur, au développement de la communication de l’enfant, aux acquisitions de l’autonomie, le soutien à l’intégration scolaire, et la préparation aux orientations ultérieures.

Notre équipe pluridisciplinaire se compose d’une responsable de service éducative qui encadre une psychologue, une psychomotricienne, un kinésithérapeute, une éducatrice spécialisée, une orthophoniste et une ergothérapeute.

Une secrétaire et une comptable complète l’équipe, elles travaillent pour les différentes structures du site mais disposent d’un temps dédié au service.

Le service met en œuvre des interventions thérapeutiques, pédagogiques et éducatives adaptées afin :

  • D’observer et de réaliser des bilans pour permettre d’élaborer le projet individuel, d’accompagner et de guider l’enfant dans son évolution, de faire émerger, développer et d’entretenir les potentialités de l’enfant dans les domaines psychomoteurs, de communication et de développement psychoaffectif et cognitif.         
  • Favoriser l’intégration sociale et scolaire.
  • Accompagner l’enfant vers un mieux-être et la construction de son identité.
  • Accompagner les parents dans leur quotidien avec leur enfant et dans leurs projets pour lui. Informations et contractualisation.
  • Soutenir les parents et la famille dans leur découverte et ensuite dans l’évolution de la maladie ou le handicap dont est atteint l’enfant suivi par le service.
  • Orienter l’enfant vers d’autres structures si son âge ou son développement ne correspondent plus à l’agrément, ni aux possibilités du service.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Toute entrée au SESSAD est soumise à l’orientation de l’enfant vers le service par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Une notification nous est adressée et la MDPH décide des priorités de leur liste d’attente.

En cas de place disponible au SESSAD une commission d’admission est organisée.                         

Dans un premier temps, la responsable de service éducatif rencontre l’enfant et ses parents pour une présentation du service.

Dans un deuxième temps, l’enfant est vu en consultation par le Médecin référent du service qui décide si le plateau technique du service permet de répondre aux besoins d’accompagnement de l’enfant.

A l’issue de la visite médicale, tous les intervenants prennent rendez-vous avec la famille afin d’évaluer les attentes des parents, les objectifs pour l’enfant.

Lorsque l’ensemble des professionnels ont réalisé leurs bilans, une rencontre avec la famille est organisée pour élaborer ensemble le projet de l’enfant.

Après cette réunion, le Document individuel de prise en charge par le SSAD est remis aux parents. Le DIPEC récapitule le projet individuel de l’enfant et son emploi du temps.

L’admission est prononcée par le Service.

Liste des documents à fournir en vue de l’admission :

  • La carte d’assuré social,
  •  La carte d’adhésion à une mutuelle,
  •  La fiche de renseignements administratifs,
  •  La fiche de renseignements médicaux,
  •  Les prescriptions médicales en cours,
  •  Les derniers comptes rendus d’hospitalisation en votre possession.

MODALITES FINANCIERES TARIFS :

Le SSAD est financé par la Caisse primaire de l’assurance maladie sous forme de dotation globale sur autorisation et décision de l’Agence régionale de santé.

Démarche qualité

  • Evaluation externe réalisée en 2011
  • Evaluation interne réalisée en 2014
  • Plan d’Amélioration continue de la Qualité suivi trimestriellement

Nos partenaires

Nous travaillons en partenariat avec :

  • La MDPH : La notification de la décision CDAPH déclenche l’intervention du SESSAD et nous travaillons en collaboration avec la MDPH, pour toute réévaluation du projet de l’enfant ( scolarisation..) ou pour une réorientation ou dossier de prestation de compensation du handicap.
  • Les structures d’accueil de la petite enfance : l’accueil du jeune enfant porteur de handicap est déterminant pour sa capacité à s’adapter, et constitue un atout essentiel dans son parcours d’insertion sociale. Le SESSAD est là en appui pour les professionnels de ces structures et soutient la famille dans sa démarche. Depuis sa création le service  a mené  des expériences réussies d’accueil en structure petite enfance.
  • L’école : Dans le cadre de la scolarisation, le SESSAD assure de bonnes conditions de scolarisation tant sur le versant des apprentissages scolaires ( soutien aux professeurs des écoles, aux auxiliaires de vie scolaire, adaptation des supports pédagogiques…)  que sur ceux de leurs relations avec les autres enfants du groupe classe ( encouragement au travail de groupe, inclusion).
  • La protection de l’enfance : Certains enfants suivis par notre service peuvent également être suivis par un service de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Les partenaires médico sociaux d’amont et d’aval : Certains centres ressources peuvent être sollicités par notre service pour affiner notre prise en charge sur certains types de handicaps. Les établissements d’où vient / où va le jeune peuvent être rencontrés en vue d’un meilleur passage de relai.

Pour notre service, l’essentiel est de construire l’assise territoriale, se faire connaitre, être connu et reconnu  pour notre « savoir faire » , accompagner l’enfant dans la continuité de son parcours et de son projet de vie.

Accès

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