SERVICE D'EDUCATION SPECIALE ET DE SOINS A DOMICILE DE MOUGINS

585 Route de LA ROQUETTE - 06250 MOUGINS

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES
  • Le SESSAD est ouvert en moyenne 190 jours par an, aménagés en fonction du calendrier scolaire.
  • Il fonctionne du lundi au vendredi de 07h00 à 19h00

Présentation

Le Service d’éducation spécialisé et de soins à domicile (SESSAD) Mirasol de la Croix-Rouge française accueille des enfants et  adolescents en situation de handicap (déficience intellectuelle associé ou non à des troubles du comportement). Le SESSAD est ouvert depuis 2004.

L’accompagnement proposé par le SESSAD est temporaire. Nous proposons une prise en charge globale, singulière et intégrative. Nos orientations de travail visent à favoriser l’inclusion sociale et scolaire de l’enfant et de l’adolescent.

Le SESSAD n’est ni un établissement ni une école. L’enfant qui a été suivi un certain nombre d’années par le service peut, en fonction de son évolution, poursuivre sa scolarité sans le SESSAD, ou avec éventuellement une aide différente. Aussi, la réorientation dans un établissement  spécialisé peut être prononcée par la CDAPH sur avis de la famille et des équipes.

Cadre de vie

Le  SESSAD Mirasol est situé au second étage du bâtiment de l’Institut médico-éducatif (IME) Mirasol à Mougins. Il est situé au centre des principales circonscriptions où se situe les écoles dans lesquelles nous  intervenons (Cannes le Bocca ; Le Cannet ; Mandelieu ; La roquette/Siagne et Grasse).

Equipement

Le service est équipé de deux salles d’activités spécifiques, une pour les ateliers d’expression créative, et une autre plus destinée aux activités sur table et expression corporel. Nous bénéficions également  d’une grande salle d’accueil avec jeux et de salles adaptées pour chaque rééducateur.

Chaque  salle est équipée en informatique.

Du fait de son emplacement mitoyen à l’IME Mirasol, le service bénéficie de la cantine de celui-ci ainsi que des infrastructures sportives (terrain de basket, gymnase…).

 Nous bénéficions aussi des ateliers techniques préprofessionnels avec l’appui des éducateurs technique pour le travail autour de l’orientation professionnel des adolescents.

Enfin, nous sommes équipés de 4 véhicules de service pour permettre les différents trajets collèges, écoles, domiciles, lieux de stage et de formations…

salle informatique
Cuisinier
Matériel pédagogique adapté
salle d'activités sportives

Capacité d’accueil

Nous accompagnons 19 enfants et adolescents de 3 à 18 ans.

5 places sont dédiées au SESSAD « ADO » qui propose un accompagnement spécifique autour de l’inclusion sociale et professionnel avec un suivi autour de l’orientation vers une formation professionnelle en milieu adapté ou professionnel.

Notre équipe

L’accompagnement de l’enfant est globale, singulier, intégratif.

Il se décompose en :

  • démarches de type éducatif individuelles et collectives (groupe d’expression, ateliers, jeux d’éveil, soutien, aide aux devoirs…) ;
  • interventions de type individuelles (orthophonie, psychomotricité, entretien psychologique) ;
  • entretiens  et rencontres avec les familles.

Le SESSAD coordonne l’ensemble des actions menées auprès de l’enfant.

Le SESSAD travaille une équipe pluridisciplinaire composé d’un directeur, un directeur adjoint, un responsable d’équipe, un médecin pédopsychiatre, une psychologue, une psychomotricienne, une orthophoniste, 3 éducateur, une assistante de service sociale et une secrétaire.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D’ADMISSION

L’entrée au SESSAD est soumise à une orientation qui relève de la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) > https://www.mdph.fr/

Une rencontre avec l’équipe vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires concernant les différentes prestations et de découvrir les lieux.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

L’accompagnement du SESSAD est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Il couvre notamment les frais d’accompagnement de l’ensemble des professionnels, de restauration et de transports.

Démarche qualité

  • Evaluation externe réalisée en mai 2014

Nos partenaires

Le service travail avec les parents en  liaison avec les différents partenaires autour de  l’enfant et de l’adolescent : écoles, collèges, lycées, partenaires et autres établissements sociaux (Section d'initiation et de première formation professionnelle - SIPFP, Etablissement et service d'aide par le travai - ESAT ; Centre médico-psychologique - CMP…)

Accès

Calculer un itinéraire

Haut