SERVICE D'EDUCATION SPECIALE ET DE SOINS A DOMICILE LA BOUSSOLE

14 Avenue PIERRE GRENIER - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES

Le SESSAD est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 h à 18 h.

La fermeture annuelle se situe entre mi-juillet à fin août.

Le SESSAD est également fermé une semaine lors des vacances de la toussaint, deux semaines à noël et une semaine lors des vacances de printemps.

ACCES

En métro ligne 9

En bus n°123, n°289

 

Présentation

Créé en 2008, le SESSADde la Croix-Rouge française fait partie du dispositif déjà existant avec l’Externat médico-Pédagogique et le Placement Familial Spécialisé de Boulogne.

Le SESSAD « La Boussole » a pour principale mission de favoriser l’intégration en milieu scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap (déficience intellectuelle, associée à des troubles scolaires et/ou psychologiques, syndrome génétique).

SESSAD « La Boussole » offre 35 places destinées à accueillir des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans relevant de l’annexe XXIV et souffrant de déficits intellectuels plus ou moins sévères associés à des difficultés d’adaptation liés à des troubles du comportements, à des troubles autistiques et psychotiques avec ou non des troubles du comportement et de l’adaptation sur les communes de Boulogne et d’Issy les Moulineaux.

Ils sont pour la plupart scolarisés en maternelle, CLIS, ULIS et SEGPA.

L’équipe de professionnels du SESSAD offre à chaque enfant un accompagnement global personnalisé. Dès son admission au sein du SESSAD, l’évaluation des besoins et des attentes de l’enfant, l’équipe pluridisciplinaire élabore un Projet d’Accompagnement personnalisé (PAP) incluant trois axes de travail : thérapeutique, pédagogique et éducatif. Conjointement, un emploi du temps individualisé, comprenant différents ateliers, est constitué et remis aux familles. Pour chaque atelier sont fixés des objectifs personnalisés ainsi que des mises en perspective afin de suivre au mieux l’évolution de l’enfant. 

Les séances s’effectuent soit au SESSAD, soit sur le lieu de scolarisation. Les accompagnements éducatifs, pédagogiques et orthophoniques se déroulent, autant que possible, sur le lieu de l’école. Dans cette situation, les écoles réservent une salle dédiée aux professionnels et à l’enfant concerné.

Le projet d’accompagnement personnalisé mis en place pour chaque enfant peut inclure des prises en charge thérapeutiques (psychologue, psychomotricienne, orthophonique), éducatives (séances avec des éducateurs spécialisés) et pédagogiques assurée par une enseignante de l’Éducation Nationale, selon les besoins de l’enfant.

Régulièrement dans l’année, l’équipe de direction du SESSAD rencontre les partenaires de l’Education nationale. Lors des Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS), les échanges avec les familles, les référents scolaires de l’Académie, les professeurs des écoles de l’enfant et  les directeurs d’écoles, permettent d’affiner les axes de travail et de garantir un accompagnement cohérent.

Cadre de vie

Le SESSAD « La Boussole » est situé au sud de Boulogne-Billancourt en limite d’Issy-les-Moulineaux. Cette implantation favorise la prise en charge des enfants de ces deux communes.

Selon les possibilités, les accompagnements se font sur le lieu scolaire ou dans nos locaux avec l’intervention d’un chauffeur accompagnateur au moyen de notre véhicule de service.

Les locaux situés au 1er étage d’un immeuble moderne sont clairs, accueillants et aménagés avec du mobilier et du matériel adaptés. Chaque pièce est personnalisée par une couleur spécifique.

Dans la salle d’attente sont mis à disposition des magazines, des livres d’enfants ainsi que des jeux et des coloriages.

Une cuisine aux normes est avec du matériel neuf est à disposition afin de proposer des ateliers éducatifs autour du repas.

Les enfants ont la possibilité d’exposer leurs dessins et créations dans la salle d’attente et dans les couloirs de l’établissement.

Equipement

Une salle d’attente, une salle de psychomotricité et de réunion, une salle thérapeutique, une cuisine éducative, une salle de classe et d’orthophonie, deux salles éducatives.

Certains ateliers se déroulent sur l’extérieur : ateliers Découvertes extérieurs, Bibliothèque, Natation.

Sur les périodes de vacances scolaires, des ateliers exceptionnels « hors les murs » sont proposés : escalade, sortie à la ferme, visite de musée, etc.

Capacité d’accueil

Le SESSAD accueille 35 enfants et adolescents âgés de 4 ans à 20 ans. Quand les ateliers ne se déroulent pas sur le lieu de l’école, chaque enfant se rend au SESSAD selon son emploi du temps (par l’intermédiaire d’un chauffeur ou des éducatrices).

Un enfant vient au SESSAD en moyenne trois fois par semaine.

Notre équipe

L’équipe pluridisciplinaire du SESSAD accompagne les enfants et adolescents pour favoriser leur autonomie et leur permettre de développer leurs potentialités. Elle travaille en concertation avec les enseignants de chaque enfant. 

 Notre équipe se compose de professionnels spécialisés :

  • L’équipe de direction : directrice, psychiatre, chef de service,
  • L’équipe thérapeutique : psychiatre, psychologues, psychomotricienne, orthophonistes,
  • L’équipe éducative et pédagogique : éducatrices spécialisées, professeur des écoles,
  • L’assistant social, 
  • La secrétaire assistante,
  • La comptable
  • Le chauffeur-accompagnateur.

Modalité d'admission / Inscription

MODALITES D'ADMISSION

Dans un premier temps, l’entrée au SESSAD est soumise à une orientation qui relève de la Commission des Droits et de l’Autonomie de Personnes Handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier de demande de prise en charge par les parents auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) des Hauts de Seine > https://www.mdph.fr/

Dans un second temps, le dossier de chaque enfant est soumis à la directrice et au médecin psychiatre. L’enfant et sa famille sont reçus par la psychiatre lors d’un entretien clinique. Une fois la décision d’admission prononcée et lorsqu’une place est disponible au SESSAD, la chef de service convoque la famille afin de remplir les documents nécessaire à l’entrée de leur enfant. A défaut de place imminente, l’enfant est positionné sur une liste d’attente.

Toute famille a la possibilité de joindre le service du SESSAD afin d’obtenir les informations nécessaires concernant son fonctionnement et les différentes prestations.

MODALITES FINANCIERES

La prise en charge est assurée à 100% par l’Assurance maladie. Le SESSAD fonctionne en dotation globale.

 

Nos actualités

Fête de Noël : chaque année l’équipe organise une fête avant les vacances de noël avec les adolescents et les enfants du SESSAD. En décembre 2015, un magicien sera convié pour animer cette matinée.

Démarche qualité

Le SESSAD débutera en novembre 2015 une démarche d’évaluation interne. A ce titre, les professionnels travailleront autour du projet d’améliorer le service rendu aux enfants accueillis.

Nos partenaires

Partenaires au quotidien : la famille de l’enfant

Partenaires institutionnels : Aide Sociale à l’Enfance, Inspection académique, Education nationale.

Partenaires extérieurs : piscine et bibliothèque de Boulogne Billancourt.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut