SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE DE FORT DE FRANCE

144 Route de REDOUTE - 97200 FORT DE FRANCE

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

SECTEUR D'INTERVENTION
  • Pour le SSIAD : Fort de France, Schoelcher
  • Pour l'ESA : Fort de France, Schoelcher, Lamentin
MODE D'ACCES
  • Voiture : parking le long de la chaussée, places gratuites
  • Bus : prendre la ligne 11
HORAIRES

Horaires d’ouverture des bureaux :

  • SSIAD : du lundi au vendredi de 07h00 à 15h00
  • ESA : du lundi au vendredi de 07h00 à 15h00

En dehors des heures d'ouverture du service ou en cas d'absence pour raisons de service, un répondeur prend les messages.

Horaires d’intervention au domicile :

  • SSIAD : 7jours/7 de 06h00 à 11h30 et de 14h30 à 19h00
  • ESA : du lundi au vendredi, de 07h00 à 14h00

Présentation

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Croix-Rouge française interviennent 7 jours sur 7, sur prescription médicale. Ils assurent des soins d’hygiène et de confort ainsi que des soins techniques grâce au travail en collaboration avec des Infirmiers libéraux conventionnés avec le service et permettent aux personnes accompagnées d’éviter une hospitalisation et de favoriser leur maintien à domicile.

Nos équipes soutiennent et accompagnent quotidiennement les personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes, les adultes en situation de handicap, les personnes adultes atteintes de pathologies chroniques.

Notre engagement repose sur une intervention individualisée et adaptée qui permet de construire avec les personnes que nous accompagnons une relation de confiance inscrite dans la durée.

Au sein de notre SSIAD et en fonction de vos attentes et de vos besoins nous pouvons vous proposer les prestations suivantes :

  • Toilettes
  • Prévention d’escarre
  • Aide à la prise du traitement (sous réserve qu’il soit préparé en amont par un infirmier ou la pharmacie sous forme de pilulier)

Les soins infirmiers techniques (injections, perfusions, pansements) sont effectués par des infirmiers libéraux conventionnés avec le service.

Nous disposons également d’un ESA : Equipe Spécialisée Alzheimer

L’ESA s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées, diagnostiquées et atteintes de troubles légers à modérés ayant des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.

L’ESA intervient sur prescription médicale. L’accompagnement consiste en une évaluation initiale, de  12 à 15 séances d’une heure environ sur une période de 3 mois maximum, d’un bilan final.

Les principaux objectifs de l’ESA sont :

  • Participer au maintien de l’autonomie dans les activités sociales et de la vie quotidienne,
  • Maintenir ou développer les aptitudes physiques, motrices et relationnelles,
  • Maintenir et stimuler les capacités cognitives,
  • Prévenir et améliorer la sécurité au domicile,
  • Accompagner les aidants.

Notre SSIAD se trouve au sein d'un pôle d'aide et de soins de la Croix-Rouge française.

Les pôles d’aide et de soins de la Croix-Rouge française interviennent 7 jours / 7. Ils réunissent les activités d'un service de soins et d'un service d'aide à domicile. Leur vocation est de permettre aux personnes accompagnées de continuer à vivre chez elles en toute sérénité. Le pôle permet de favoriser la coordination des interventions entre ces deux services.

Ces interventions visent à élaborer un projet d’aide et/ou de soins personnalisé. Elles permettent ainsi un accompagnement plus adapté à la globalité de leurs besoins.

Capacité d’accueil

Notre SSIAD dispose d'une capacité de 54 places.

Notre ESA dispose de 10 places.

Notre équipe

Nos équipes réalisent des prestations de soins adaptées à votre situation afin de favoriser votre maintien à domicile. Leur rôle est de vous accompagner, en tenant compte de vos attentes et de vos besoins.

Notre souci permanent est de respecter vos habitudes de vie et de les conserver.

Le Pôle est géré par une responsable service et s’articule autour de quatre équipes :

  • Equipe administrative : une secrétaire et une technicienne qualité
  • Equipe SAAD : un responsable de secteur
  • Equipe ESA : l’ergothérapeute et les assistants en soins gérontologiques
  • Equipe SSIAD : des aides-soignants sous la responsabilité d’un infirmier coordinateur, réalisent les soins d’hygiène, de confort, de surveillance et de prévention. Les infirmiers libéraux conventionnés avec notre SSIAD réalisent les soins infirmiers

 

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour le SSIAD :

Les prestations concernent plus spécifiquement :

  • Les personnes âgées de plus de 60 ans
  • Les personnes adultes atteintes de pathologies chroniques

Nous intervenons uniquement sur prescription médicale. Lors de la prise de contact, un rendez-vous sera organisé au domicile de la personne avec l’infirmière coordinatrice pour faire le point sur ses attentes et ses besoins et établir un projet individuel de soins personnalisé. Un livret d’accueil  sera remis ainsi qu’un règlement de fonctionnement qui précise les règles générales d’organisation et de fonctionnement du service.

D’autre part :

  • Des documents sont nécessaires : une prescription médicale et une photocopie de l’attestation de la carte vitale.
  • La contractualisation est effective après signature en double exemplaire par vous ou votre représentant légal et le représentant du service du contrat de prestations et du plan de soins.

Pour l’ESA :

La personne doit être diagnostiquée et les séances ne concernent que les patients atteints de la maladie d’Alzheimer au stage léger à modéré de la pathologie.

Les séances se font sur prescription médicale. Il sera également demandé à l’entrée une photocopie de l’attestation de droits de la sécurité sociale.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Pour les services SSIAD / ESA, les prestations sont prises en charge intégralement par la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez.

Pour information, nous ne prenons pas en charge les honoraires médicaux, les actes de kinésithérapie, les examens de laboratoire, les frais pharmaceutiques, le matériel et les fournitures médicalisées.

Démarche qualité

Des audits internes, externes, des autoévaluations, des évaluations externes sont régulièrement menées (à minima une fois par an) afin de garantir l’amélioration continue de nos prestations et la garantie de la qualité et de la sécurité des soins.

  • Audits AFNOR en 2011, 2012.
  • Audits internes en 2013, 2014, 2015.
  • Evaluation externe AFNOR en 2014.

Nos partenaires

Des conventions ont été signées avec des partenaires sur le territoire de la Martinique : La Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie (MAIA), le réseau gérontologique et le centre hospitalier universitaire à Fort de France.

Au sein de votre domicile, un dispositif de liaison sera installé afin de favoriser la coordination entre vous, votre entourage et les différents intervenants.

Accès

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