SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE DE SARLAT

Rue GAUBERT - 24200 SARLAT LA CANEDA

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES D’OUVERTURE DES BUREAUX :
  • SSIAD : du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
  • ESA : du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

En dehors des heures d'ouverture du service ou en cas d'absence pour raisons de service, un répondeur prend les messages.

HORAIRES D’INTERVENTION :
  • SSIAD : 7 jours/7 y compris les jours fériés de 07h30 à 21h00
  • ESA : le mardi, jeudi et vendredi  de 13h00 à 17h30 et le mercredi de 09h00 à 12h00
SECTEUR D'INTERVENTION :

Notre service intervient sur les communes de : Sarlat, Beynac et Cazenac, Marcillac Saint Quentin, Marquay, Proissans, La Roque Gageac, Saint André d'Allas, Sainte Nathalène, Saint Vincent le Paluel, Tamnies, Vézac, Vitrac

Présentation

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Croix-Rouge française interviennent 7 jours sur 7, sur prescription médicale. Ils assurent des soins techniques infirmiers ainsi que des soins d’hygiène et de confort et permettent aux personnes accompagnées d’éviter une hospitalisation et de favoriser leur maintien ou à domicile.

Nos équipes soutiennent et accompagnent quotidiennement les personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes, les adultes en situation de handicap, les personnes adultes atteintes de pathologies chroniques.

Notre engagement repose sur une intervention individualisée et adaptée qui permet de construire avec les personnes que nous accompagnons une relation de confiance inscrite dans la durée.

  • Notre service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Afin de vous permettre de continuer à vivre chez vous en toute sérénité, notre SSIAD met à votre disposition un ensemble de soins adaptés qui s’articulent autour de soins techniques infirmiers mais aussi de soins d’hygiène et de confort. Ces soins sont dispensés par des infirmiers salariés de notre service ou par des infirmiers libéraux conventionnés avec le service.

Des soins de pédicurie peuvent également être dispensés par un pédicure conventionné avec le service. Cet accompagnement est réalisé sous réserve d’une demande de l’infirmier coordinateur.

  • Notre équipe spécialisée Alzheimer (ESA)

Le SSIAD peut faire intervenir à domicile, sur prescription médicale, une équipe pluridisciplinaire.
Cette équipe est spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées) et de leurs aidants familiaux.

L’ESA a pour objectif de maintenir et d’améliorer l’autonomie de la personne dans son environnement.

Cette prestation est réalisée par des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des assistants de soins en gérontologie.

Elle s’adresse aux personnes dont le diagnostic a été posé précocement et s’articule autour de 12 à 15 séances à réaliser sur une période de 3 mois, éventuellement renouvelable une fois par an.

Capacité d’accueil

SSIAD : 35 places dont 1 place pour personne handicapée

ESA : 10 places (soit 30 personnes accompagnées en file active)

Notre équipe

Notre équipe SSIAD se compose :

  • d’une infirmière coordinatrice : elle est votre référente et interlocuteur privilégié. Elle effectuera l’évaluation de vos attentes et vos besoins, suivra l’évolution de votre situation, ajustera votre accompagnement en cas de besoin, sera à votre écoute pour vos demandes, remarques, réclamations…
  • des infirmiers libéraux conventionnés avec le service qui réalisent les soins infirmiers (injections, pansements, perfusions…),
  • de 10 aides-soignants qui réalisent des soins d’hygiène, de confort, de surveillance et de prévention.

Notre équipe ESA se compose de :

  • 1 infirmière coordinatrice
  • 1 psychomotricienne
  • 2 assistants de soins en gérontologie,

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Si vous êtes une personne âgée de plus de 60 ans, malade ou dépendante,  un adulte en situation de handicap, un adulte atteint de pathologies chroniques et que vous avez besoin d’un accompagnement, vous pouvez contacter notre service.

Une infirmière coordinatrice vous  contactera pour traiter votre demande et programmer une visite d’évaluation, réalisée à votre domicile, permettant d’évaluer vos attentes et vos besoins.

Le règlement de fonctionnement  vous sera remis vous précisant les règles générales d’organisation et de fonctionnement du service.

  • Des documents sont nécessaires : une prescription médicale et une photocopie de l’attestation de la carte vitale.
  • La contractualisation est effective après signature en double exemplaire par vous ou votre représentant légal et le représentant du service du contrat de prestations et du plan de soins.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Les soins sont pris en charge intégralement par la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez.

Pour information, nous ne prenons pas en charge les honoraires médicaux, les actes de kinésithérapie, les examens de laboratoire, les frais pharmaceutiques, le matériel et fournitures médicalisés…

 

Démarche qualité

Des audits internes, externes, des autoévaluations, des évaluations externes sont régulièrement menées (à minima une fois par an) afin de garantir l’amélioration continue de nos prestations et la garantie de la qualité et de la sécurité des soins.

  • Certification AFNOR obtenu en 2012,
  • Audits internes en 2013, 2014, 2015,
  • Évaluation externe AFNOR en 2014.

Nos partenaires

Afin de favoriser la coordination avec les autres établissements, les services sociaux et médico-sociaux et de garantir la continuité et la qualité de l’accompagnement, notre SSIAD a noué des partenariats.

Dans le champ médico-social et social avec :

  • Les médecins généralistes
  • Les infirmiers libéraux
  • L’association d’aide à domicile de Sarlat      
  • Les services d'aide à domicile de Carlux, Saint Cyprien, Domme 
  • Les Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCIAS) de Sarlat, Carlux
  • Les établissements hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Sarlat, Carsac, Domme, Salignac 
  • Le Centre local d’information et de coordination (CLIC) du Périgord Noir
  • Service social du Conseil Général 24
  • Les SSIAD du grand Périgord Noir (Lalinde, Belvès, Domme, Le Buisson …)

Dans le champ sanitaire avec :

  • L’Hôpital de Sarlat
  • L'Hôpital local de Domme
  • Le service hospitalisation à domicile (HAD) de Sarlat et de Brive
  • PALLIA 24
  • L’accueil de jour Alzheimer  de Sarlat et de Domme

Au sein de votre domicile, un dispositif de liaison sera installé afin de favoriser la coordination entre vous, votre entourage et les différents intervenants.

Accès

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