SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE DE SEINE-MARITIME - ANTENNE DU HAVRE

35 Rue SARAH BERNHARDT - 76620 LE HAVRE

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

Le SSIAD - Antenne du Havre intervient sur : Le Havre et Saint-Adresse

L'équipe spécialisée Alzheimer (ESA) intervient au Havre et à Saint-Adresse.

Présentation

Le pôle domicile de Haute-Normandie se compose :

  • 10 Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
  • 2 Equipes Spécialisées Alzheimer à Domicile  (ESA)
  • 5 Centres de Santé Infirmiers (CSI)
  • 3 Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile prestataire (SAAD)
  • 4 Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile mandataire (SAAD)

Les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Croix-Rouge française s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie,  ainsi qu’aux personnes de moins de 60 ans souffrant de pathologies chroniques ou en situation de handicap. Ils permettent d’éviter une hospitalisation ou de faciliter le retour à domicile.

Nos équipes peuvent intervenir chez vous, 7 jours sur 7, sur prescription médicale ou hospitalière. Afin de vous permettre de continuer à vivre chez vous en toute sérénité, nous vous proposons un ensemble de soins adaptés qui s’articulent autour de soins techniques infirmiers mais aussi de soins d’hygiène et de confort :

  • toilette,
  • alimentation et hydratation,
  • prévention des escarres,
  • soins d’hygiène et de traitement : préparation et prise de médicaments, pansements,
  • injections, perfusions,
  • soins de pédicure.

Le SSIAD dispose de 2  équipes spécialisées Alzheimer à domicile (ESA) au Havre et à Notre Dame de Gravenchon. Ces équipes interviennent à domicile,sur prescription médicale. Elles s’adressent aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées, diagnostiquées et atteintes de troubles légers à modérés ayant des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.

Cadre de vie

L’objectif pour nos équipes est de préserver votre cadre de vie et vos espaces de liberté. 

Capacité d’accueil

Le SSIAD - Antenne du HAVRE se compose de : 126 places dont  5 Personnes Handicapées  +1 Equipe Spécialisée Alzheimer de 10 places

Disponibilités

Horaires d’ouverture des bureaux :

  • SSIAD : du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 14H00 à 17H00
  • ESA : du lundi au vendredi de 8H30 à 12h30 et de 14H00 à 17H00

En dehors des heures d'ouverture du service, un répondeur prend les messages entre 12H30 et 14H.

Une astreinte téléphonique est assurée la semaine de 7H à 8H30 et de 17H à 20H, les week-ends et jours fériés de 7H à 20H.

Horaires d’intervention :

  • SSIAD : 7 jours/7 y compris les jours fériés de 7H à 20H
  • ESA : du lundi au vendredi de 8H30 à 12H 30 et de 14H00 à 17h00

Notre équipe

Notre équipe SSIAD se compose :

  • D’un infirmier coordinateur qui sera votre référent et interlocuteur privilégié. Il effectuera l’évaluation de vos attentes et vos besoins, suivra l’évolution de votre situation, ajustera votre accompagnement en cas de besoin, sera à votre écoute pour vos demandes, remarques, réclamations…
  • D'infirmiers des centres de santé infirmiers Croix-Rouge française ou de salariés du SSIAD qui réalisent les soins techniques (injections, pansements, perfusions…) en étroite collaboration avec le personnel des SSIAD.D'autre part,des infirmiers libéraux conventionnés avec le service peuvent également réaliserces soins.
  • D’aides-soignants ou d'aides médico-psychologiques qui réalisent des soins d’hygiène, de confort, de surveillance et de prévention.

Notre  ESA se compose:

  • D'un  infirmier coordinateur qui sera votre référent.
  • D'ergothérapeutes
  • D'assistants de soins en gérontologie

Elle vous accompagnera dans la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées par une approche globale non médicamenteuse, vous conseillera et soutiendra vos proches.

Les principaux objectifs de l’ESA sont de :

  • participer au maintien de l’autonomie dans les activités sociales et de la vie quotidienne,
  • maintenir ou développer les aptitudes physiques, motrices et relationnelles,
  • maintenir et stimuler les capacités cognitives,
  • prévenir et améliorer la sécurité au domicile,
  • accompagner les aidants.

Modalité d'admission / Inscription

Si vous êtesune personne âgée de plus de 60 ans, malade ou dépendante,  un adulte en situation de handicap, un adulte atteint de pathologies chroniques et que vous avez besoin d’un accompagnement, vous pouvez contacter notre service.

 

Un infirmier coordinateur vous contactera pour traiter votre demande et programmer une visite d’évaluation réalisée à votre domicile, permettant d’évaluer vos attentes et vos besoins.

Le règlement de fonctionnement, le livret d’accueil  vous seront remis vous précisant les règles générales d’organisation et de fonctionnement du service.

  • Des documents sont nécessaires : une prescription médicale et une photocopie de l’attestation de la carte vitale.
  • La contractualisation est effective après signature en double exemplaire par vous ou votre représentant légal et le représentant du service du contrat de prestations et du plan de soins.

Les prestations que nous proposons sont financées  à 100 % par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).

Les soins infirmiers ainsi que les frais de pédicurie sont à la charge du SSIAD.

Les honoraires médicaux, les actes de kinésithérapie, les examens de laboratoire, les frais

pharmaceutiques, le matériel et fournitures médicalisées ne sont pas pris en charge par le service.

 

Modalités d’admission en ESA

Si vous êtes une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées, diagnostiquée et atteinte de troubles légers à modérés ayant des répercussions sur la vie quotidienne, vous pouvez contacter notre service.

Démarche qualité

Les services à domicile sont engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité depuis 2010.

Une évaluation interne a été réalisée en 2011, une évaluation externe en 2014 ou 2015.

Les services sont certifiés AFNOR NF-X- 50-056 depuis 2012.

Des audits internes sont réalisés annuellement.

Nos partenaires

Afin de favoriser la coordination avec les autres établissements, les services sociaux et médico-sociaux et de garantir la continuité et la qualité de l’accompagnement, notre service a noué des partenariats :

 

Dans les champs médico-social et social  avec :

  • Les services d’aide à domicile (ADMR, CRf …)
  • Les CLIC (Centres Locaux d'Information et de Coordination)
  • La MAIA (Maison pour l'Autonomie et l'Intégration des malades d'Alzheimer)
  • Les assistantes sociales
  • Les CCAS (Centres Communaux d'Action Sociale

 

Dans le champ sanitaire avec :

  • HAD (Hospitalisation à Domicile)
  • Les cliniques
  • Les hôpitaux
  • Les CSI (Centres de Santé Infirmiers)
  • Les professionnels libéraux (infirmier(es), pédicures-podologues, kinésithérapeutes).

 

Accès

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