SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE DE ST ETIENNE

24 Rue MICHEL RONDET - 42000 ST ETIENNE

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

SECTEURS D'INTERVENTION :

Nous intervenons sur Saint Etienne centre et ouest.

HORAIRES :
  • Horaires d’ouverture de l’accueil : du lundi au vendredi de 08h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
  • En dehors de ces horaires un répondeur enregistre vos appels. Vos demandes sont prises en compte dès la réception de vos messages vocaux.
  • Horaires d’intervention : 7jours/7 y compris les jours fériés de 07h30 à 19h45.

Présentation

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Croix-Rouge Française interviennent 7 jours sur 7, sur prescription médicale. Ils assurent des soins techniques infirmiers ainsi que des soins d’hygiène et de confort et permettent aux personnes accompagnées d’éviter une hospitalisation et de favoriser leur maintien à domicile.

Nos équipes soutiennent et accompagnent quotidiennement les personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes, les adultes en situation de handicap, les personnes adultes atteintes de pathologies chroniques.

Notre engagement repose sur une intervention individualisée et adaptée qui permet de construire avec les personnes que nous accompagnons une relation de confiance inscrite dans la durée.

L’équipe du SSIAD évolue au sein d’un  pôle aide et soins à domicile intégrant aussi un service d’aide à domicile  un centre de santé infirmier et un service d’animation bénévole à domicile.

Au sein de notre SSIAD et en fonction de l’évaluation de vos attentes et vos besoins, nous pouvons vous proposer les prestations suivantes :

  • Toilettes
  • Préparation et prise de médicaments
  • Préventions d’escarres
  • Pansements
  • Injections, perfusions….

Les actes infirmiers sont effectués, par nos professionnels du centre de santé infirmier (CSI) afin de garantir une continuité dans les soins liés à votre état de santé.

Cadre de vie

Le cadre de vie est propre à votre logement où nous effectuerons les divers soins dont vous avez besoin afin de maintenir votre autonomie à domicile aussi longtemps que possible.

Capacité d’accueil

En 2015, notre capacité d’accueil est la suivante : 70 places répartie comme suit :

  • 68 pour personnes âgées de plus de 60 ans ou atteintes de maladie chronique
  • 2 places pour personnes handicapées

Notre équipe

Afin de vous permettre de continuer à vivre chez vous en toute sérénité et en sécurité, notre service met à votre disposition un ensemble de soins adaptés qui s’articulent autour de soins  d’hygiène et de confort mais aussi de soins techniques infirmiers. Les prestations de soins sont réalisées par des intervenants du service (aides-soignants, infirmiers) ou des intervenants libéraux conventionnés avec le service (pédicure).

Notre équipe est dynamique et réactive : dès le premier contact, puis, au cours d’une visite d’évaluation à domicile, nous mobilisons les équipes soignantes très rapidement. Le cas échéant, nous pouvons solliciter nos partenaires.

Les soignants : 10 infirmiers, 20 aides-soignants et 2 infirmières coordinatrices.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Dès votre appel téléphonique ou votre visite dans nos bureaux, nous vous donnons tous les renseignements nécessaires à l’ouverture de votre dossier et nous prenons rendez-vous ensemble pour un entretien de visite à domicile afin d’évaluer ensemble vos besoins et ainsi adapter nos services à votre situation personnelle.

Le règlement de fonctionnement  ainsi que le livret d’accueil vous seront remis vous précisant les règles générales d’organisation et de fonctionnement du service.

  • Des documents sont nécessaires : une prescription médicale et une photocopie de l’attestation de la carte vitale.
  • La contractualisation est effective après signature en double exemplaire par vous ou votre représentant légal et le représentant du service du contrat de prestations et du plan de soins.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Les prestations de soins que nous proposons sont financées à 100 % par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

Pour information, nous ne prenons pas en charge les honoraires médicaux, les actes de kinésithérapie, les examens de laboratoire, les frais pharmaceutiques, le matériel et fournitures médicalisées.

Démarche qualité

Des audits internes, externes, des autoévaluations et des évaluations externes sont régulièrement menées afin de garantir l’amélioration continue de nos prestations ainsi que la qualité et la sécurité des soins.

C’est dans ce cadre que le SSIAD bénéficie de la Certification AFNOR  nationale depuis 2012.

Nos partenaires

Nos partenaires internes et nos bénévoles CRF :

  • Le Centre de Santé Infirmier
  • Services d’aide à domicile (60 Aides à Domicile et Auxiliaires de Vie Sociale)
  • Service d’accompagnement véhiculé
  • Une équipe spécialisée Handicap.
  • L’Unité Locale et le service animation bénévole (Visites de courtoisie assurées par les 70 bénévoles Croix-Rouge).

Nos partenaires externes :

  • Services sociaux : Maison Loire Autonomie (MLA)
  • Réseau gérontologique : AMADIS
  • Hospitalisation à domicile : Santé à domicile – Association Oiïkia
  • Hôpitaux de jour : Centre hospitalo-universitaire de Saint Etienne
  • Professionnels libéraux (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, pédicures)
  • Services spécialisés accompagnement Maladie Alzheimer  (Equipe spécialisée Alzheimer, Accueils de jour)

Au sein de votre domicile, un dispositif de liaison pourra être installé afin de favoriser la coordination entre vous, votre entourage et les différents intervenants.

 

Accès

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