SERVICE DE SOINS INFIRMIERS À DOMICILE DU VAUCLUSE - ANTENNE D'AVIGNON

28 Avenue FONTCOUVERTE - 84000 AVIGNON

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

SECTEURS D'INTERVENTION

Nos prestations de soins à domicile concernent plus spécifiquement :

  • les personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes sur la zone d’APT
  • les personnes adultes handicapées sur les zones d’APT et du Grand Avignon,
  • les personnes adultes atteintes de pathologies chroniques les zones d’APT et du Grand Avignon,
  • l’Equipe spécialisée alzheimer sur les zones d’Apt et de Bonnieux
HORAIRES
  • Les interventions ont lieu 7j/7 de 07h00 à 21h00
  • Le service est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 17h30

Présentation

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Croix-Rouge française interviennent 7 jours sur 7, sur prescription médicale. Ils assurent des soins techniques infirmiers ainsi que des soins d’hygiène et de confort et permettent aux personnes accompagnées d’éviter une hospitalisation et de favoriser leur maintien à domicile.

Nos équipes soutiennent et accompagnent quotidiennement les personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes.

Notre engagement repose sur une intervention individualisée et adaptée qui permet de construire avec les personnes que nous accompagnons une relation de confiance inscrite dans la durée.

 Après  évaluation des  attentes et besoins des personnes accompagnées, nous assurons les prestations suivantes :

  • Toilette
  • Préparation et prise de médicaments
  • Préventions d’escarres
  • Pansements
  • Injections, perfusions
  • Surveillance clinique (alimentation, hydratation, état cutanée…)

Afin de vous permettre de continuer à vivre chez vous en toute sérénité, notre SSIAD met à votre disposition un ensemble de soins adaptés qui s’articule autour de soins techniques infirmiers mais aussi de soins d’hygiène et de confort. Ces soins sont dispensés par des infirmiers et des aides soignant salariés de notre service ou par des infirmiers libéraux conventionnés avec le service.

Nous disposons par ailleurs d’une Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA).

L’ESA s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pathologie apparentées, diagnostiquées et atteintes de troubles légers à modérés ayant des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.

L’ESA intervient sur prescription médicale au domicile. L’accompagnement  s’articule autour de 12 à 15 séances d’une heure environ sur une période de 3 mois maximum incluant une évaluation initiale des besoins et un bilan final transmis au médecin prescripteur.

Les principaux objectifs des séances :

  • Participer au maintien de l’autonomie dans les activités sociales et de la vie quotidienne,
  • Maintenir ou développer les aptitudes physiques, motrices et relationnelles,
  • Maintenir et stimuler les capacités cognitives,
  • Prévenir et améliorer la sécurité au domicile,
  • Accompagner les aidants.

Capacité d’accueil

Notre SSIAD dispose de :

  • 86 places pour personnes âgées :
  • 24 places pour personnes en situation de handicap
  • 10 places d'Equipe spécialisée Alzheimer (ESA)

Notre équipe

Notre équipe se compose de plus de 5 infirmières, 20 aides-soignantes et une équipe administrative.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D’ADMISSION

Les services du SSIAD sont accessibles sur prescription médicale.

Des documents sont nécessaires : une prescription médicale et une photocopie de l’attestation de la carte vitale.

La contractualisation est effective après signature en double exemplaire par vous ou votre représentant légal et le représentant du service du contrat et du plan de soins

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Les prestations sont prises en charge intégralement par la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez.

Pour information, nous ne prenons pas en charge les honoraires médicaux, les actes de kinésithérapie, les examens de laboratoire, les frais pharmaceutiques, le matériel et fournitures médicalisés…

Démarche qualité

Le service est engagé dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles. Cet engagement validé par la certification NF services  est garant d’une prestation de qualité, adaptée à vos attentes et besoins et respectueux de vos habitudes et de votre rythme de vie. Afin de remplir cet engagement, la direction du service veille au respect par tous, des règles déontologiques et propose à tous les professionnels un parcours de formation continue axé notamment sur la promotion de la bientraitance.

 

Nos partenaires

  • Partenaires institutionnels : Conseil départemental, Caisses de retraite, Mutuelles…

Accès

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