SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION MARGUERITE BOUCICAUT

2 Avenue PIERRE MENDÈS FRANCE - 71100 CHALON SUR SAONE

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

Nous sommes joignables : du lundi au mercredi: de 9h à 12h et de 13h à17h  et jeudi et vendredi de 9h30 à 12h et de 13h à 17h

Notre établissement est situé à proximité immédiate du Centre Hospitalier William MOREY.

Nous sommes à 5 min à pied ou en bus de la gare SNCF de Chalon-sur-Saône

 

Présentation

Le SSR Marguerite Boucicaut, est un établissement de médecine physique et de réadaptation capable de prendre en charge, le plus grand centre de rééducation de Bourgogne en  nombre de lits :

  • Affections du système nerveux (suites d’affections neurologiques,  lésions cérébrales d’origine vasculaire, traumatique ou tumorale, lésions médullaires, traumatismes crâniens, SEP, pathologies dégénératives :  Parkinson, SLA,…) en hospitalisation complète ou de jour
  • Affections respiratoires (suites de chirurgies thoraciques, insuffisance respiratoire chronique, complications respiratoires…) en hospitalisation complète ou de jour. Il existe également un programme de téléréadaptation respiratoire.
  • Affections cardio-vasculaires (suites de chirurgies cardio-vasculaires : pontages aorto-coronariens, vasculaires, remplacement de valves cardiaques, d’affections coronariennes ou vasculaires  : post-infarctus, artérite des membres inférieurs, insuffisance cardiaque ) en hospitalisation complète ou de jour.

Nos équipes proposent une prise en charge globale et adaptée à chaque patient.  Leur priorité est de restaurer l’autonomie de la personne et de favoriser son retour à domicile, après stabilisation de son état et de prévenir  la récidive.

Le savoir-faire du SSR s’exerce dans les différentes phases de prise en charge :

  • Les soins médicaux
  • La médecine physique et de réadaptation avec des équipes pluridisciplinaires et l’accès à des plateaux techniques innovants et performants
  • L’accompagnemnet à la réinsertion sociale et/ou professionnelle
  • Des programmes d’éducation thérapeutique du patient en lien avec ses spécialités afin que le patient comprenne au mieux sa pathologie et son traitement pour améliorer son observance au traitement et par la même prévenir les récidives et les complications.
  • Un programme d'accompagnement de la conduite  dans le cadre de troubles cognitifs ou de handicap moteur "CONDUITE EVAL"

Cadre de vie

L’établissement est situé sur la commune de Chalon-sur-Saône, à proximité du Centre Hospitalier William MOREY. Il est facilement accessible depuis la gare SNCF ou le réseau autoroutier (sortie Chalon-Sud).

Equipement

Le service de kinésithérapie dispose d’un vaste gymnase  entièrement équipé et de boxes pour différents traitements personnalisés pour les patients porteurs d’affections neurologiques.

La réadaptation cardiologique et respiratoire se déroule dans un espace dédié accueillant des activités de réentraînement à l’effort ou des séances de gymnastique ou de relaxation. Une unité de télémétrie est également adossée à ce service, permettant d’évaluer les capacités d’effort des patients dans les activités quotidiennes.

L’espace d’ergothérapie comprend un atelier, une cuisine thérapeutique et des salles de mises en situation de vie quotidienne (cuisine, salle de bain, atelier menuiserie) ayant pour objectif d’évaluer et d’améliorer les capacités fonctionnelles des patients afin de leur permettre d’acquérir une certaine autonomie dans les activités de la vie journalière (toilette, habillage), dans leurs futures activités professionnelles ou domestiques et d’anticiper les futurs aménagements de leur domicile ou conditions de travail.

Des activités physiques adaptées (APA) sont proposées et pratiquées dans un autre gymnase et  en fonction des objectifs de rééducation de chacun.

Une pharmacie interne délivre les traitements prescrits par les médecins.

L'établissement possède également une unité d’hospitalisation de jour neurologique, une unité d’hospitalisation de jour cardio-vasculaire et une respiratoire 

Le service animation propose des activités complémentaires (ateliers d’art, ateliers culturels, jeux..) qui perrmettent d’agrémenter votre séjour. Un espace détente (cafétéria, bibliothèque) est également à la disposition des patients en dehors des horaires de rééducation.

Capacité d’accueil

Le SSR MARGUERITE BOUCICAUT dispose d'une capacité d'accueil de 128 lits répartis comme suit : 

  • 128 lits d'hospitalisation complète
  • 5 places d'hospitalisation de jour pour les affections du sytème nerveux
  • 20 places d’hospitalisation de jour pour la rééducation cardiaque et la réhabilitation respiratoire

Disponibilités

Toutes les demandes d’admission sont étudiées en commission d’admission et et une réponse est transmise le plus rapidement possible. Vous pouvez télécharger sur cette page les documents de demande d'admission

Notre équipe

Composée de professionnels médicaux et paramédicaux, notre équipe pluridisciplinaire vous accompagne pour vous aider à recouvrer au mieux votre potentiel physique, cognitif et psychologique. Notre ambition est de vous permettre, autant que possible, de retrouver les conditions de vie qui étaient les vôtres avant votre séjour hospitalier.

  • Equipe médicale : médecins généralistes, médecins de Médecine Physique et Réadaptation, pharmacien, Cardiologues, Pneumologues …
  • Equipe de soins infirmiers : Infirmiers, aides-soignants,  agents de service hospitalier, brancardiers
  • Equipe de rééducation et réadaptation : ergothérapeutes, kinésithérapeutes, professeurs  APA, psychologues,  orthophonistes, neuro-psychologues, diététiciens
  • Equipe socio-éducative insertion : animateur, assistantes sociales
  • Une unité de réadapation et réinsertion : dédiée à l’organisation de la sortie des patients. Elle met en lien le patient et sa famille avec des partenaires ou des structures aval pour aider au retour à domicile ou pour trouver un autre lieu de vie si le retour à domicile s’avère impossible.

A ces professionnels s’ajoutent également ceux des équipes administratives, logistiques et techniques 

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Votre admission dans notre centre peut s’effectuer soit directement depuis un service hospitalier de court séjour sur demande du médecin ou du chirurgien qui vous prend en charge soit depuis votre domicile en collaboration avec votre médecin traitant et / ou votre médecin spécialiste  et en liaison avec votre famille. Si vous êtes hospitalisé, votre admission fera l’objet d’une orientation à la demande du personnel médical de l’établissement où vous séjournez. Cette demande est envoyée par voie informatique grâce à « Trajectoire », un logiciel d’aide à l’orientation des patients et annuaire des soins de suite et de réadaptation en France.

A votre arrivée, vous définirez avec le médecin du service concerné votre projet thérapeutique  personnalisé.

Les pièces suivantes sont nécessaires pour toute admission 

  • Justificatif de droits ouverts : carte vitale précisant l'échéance des droits aux prestations.
  • S'il y lieu : notification de prise en charge à 100 %, attestation de CMU, AEE ou carte d'invalidité, carnet de soins pour les personnes relevant de l'article 115 ou justificatif d'accident du travail.
  • Carte de mutuelle
  • Carte d'identité ou passeport valide.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Notre établissement de soins de suite et réadaptation est conventionné avec les organismes de sécurité sociale et les mutuelles complémentaires afin de vous permettre de bénéficier d’une dispense totale ou partielle d’avance des frais. Il accueille les personnes bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU), de la Couverture maladie universelle complémentaire     (CMU-C) et de l’Aide médicale d’Etat (AME).

Si vous êtes assuré social mais n’êtes pas affilié à une mutuelle, vous n’aurez à payer que le forfait journalier hospitalier, qui correspond aux prestations hôtelières (repas, blanchisserie).

Forfait journalier hospitalier : 20 €

Si vous bénéficiez de l’Aide médicale d’Etat (AME), vous n’avez aucun frais à votre charge.

Nos actualités

Nous réouvrons nos Hôpitaux de Jour à compter du 18/01/2021.

Démarche qualité

Le SSR Marguerite Boucicaut s’est inscrit depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et dans la gestion et la prévention des risques à travers différentes instances afin de garantir une prise en charge de qualité et de sécurité.

  • En 2006 le SSR est accrédité par la Haute autorité de santé (HAS).
  • En 2009 l’établissement obtient la certification par l’HAS
  • En 2015 le SSR a renouvelé sa certification .

Le rapport de certification ainsi que les résultats des indicateurs qualité sont disponibles sur le lien ci-dessous : https://www.scopesante.fr/#/etablissements/710781139/c-m-p-r-mardor/

Nos partenaires

  Nous travaillons en partenariat avec :

  • Les comités départementaux et locaux de la Croix-Rouge française qui participent à la vie de l’établissement et accompagnent les patients dans différentes activités de loisir. Ils aident également les patients isolés dans certaines démarches.
  • Passage tous les jeudis du Dr Belin (DIACRE de la paroisse de Couches)
  • l'Association des françaises des famillles des scléroses en plaques (AFSEP)
  • l'Association d'aide aux patients atteints d'accidents vasculaires cérébraux (AVC 71)
  • la fédération nationale des Aphasiques de France (APHASIE FNAF)
  • l'association des insuffisants respiratoires de Saone et Loire (AIR 71)
  • le club coeur et santé
  • l'handisport
  • la fédération de Saone et Loire des Ainés ruraux
  • l'Association des familles de traumatisés crâniens et cérébro-lésés de Bourgogne (AFTC Bourgogne)
  • l'Association française des malades et opérés cardio-vasculaires (AFDOC)
  • le Service d'accompagnement médico social des adultes handicapés (SAMSAH)
  • l'association Bourgogne cardio
  • l'association Tab'agir

 

Accès

Calculer un itinéraire

Haut